Lexique

Appariement
Technique destinée à rendre comparables deux ou plusieurs groupes selon des caractéristiques cliniques pertinentes.
Par exemple, dans le cas d’une maladie qui s’exprime sous une forme plus grave chez les femmes âgées, ou dans le cas d’une exposition à un #facteur de risque# de la maladie plus importante chez celles-ci, il est habituel d’apparier les sujets participant à une étude sur le sexe et l’âge. Ainsi, des paires seront constituées, associant deux à deux les patients de même sexe et à de même tranche d’âge.
 
Aveugle
Dans un essai clinique, au moins deux groupes de patients sont constitués par #randomisation#, chaque groupe recevant un des traitements ou une des interventions médicales à comparer.
Un essai clinique est dit en simple aveugle si les personnes intervenant dans la recherche (technicien d’étude clinique, médecin…) savent quel traitement est administré mais pas le patient.
Un essai clinique est dit en double aveugle si ni les personnes intervenant dans la recherche ni le patient ne savent dans quel groupe celui-ci a été affecté.
 
Biais
L’objectif d’une étude peut être de mesurer l’association entre un #facteur de risque# et une maladie ou l’effet d’un traitement sur la mortalité, par exemple. Ces mesures peuvent être faussées par des erreurs dites systématiques (elles surviennent pour toutes les mesures au cours de l’étude) qu’on appelle les biais. Ces erreurs peuvent survenir au moment de la sélection des sujets, de la mesure des critères à analyser, ou encore au cours des analyses statistiques.
 
Cahier d’observation (CO) [= CRF (Case Report Form)]
Il s’agit d’un document rempli par une personne intervenant dans l’essai clinique (technicien d’étude clinique, assistant de recherche clinique, médecin investigateur,…) rassemblant toutes les données individuelles du patient recueillies pendant l’essai (réponses aux questions posées, résultats des examens biologique…). Le CRF peut être électronique (appelé e-CRF), il est alors à remplir en ligne.
 
Cas contrôle ou Cas témoin
Il s’agit d’une #étude observationnelle# dans laquelle on compare deux groupes: les cas, présentant un événement donné (par exemple survenue d’une maladie), et les témoins ou contrôles, ne présentant pas l’événement, mais qui sont en tout autre point identiques aux « cas » : même âge, même sexe, mêmes conditions de vie, etc.
 
Clause d’ambivalence dans un essai thérapeutique
Tout patient inclus dans un essai thérapeutique doit pouvoir recevoir indépendamment tous les types de traitements étudiés. Il ne faut inclure dans l’étude que les patients qui peuvent (absence de contre-indication) ou acceptent de recevoir tous les types de traitements étudiés.
 
Cohorte
En épidémiologie, une cohorte est un groupe de personnes suivies pendant une période déterminée dans le cadre d’une recherche (le plus souvent patients avec la même maladie). Il s’agit d’une #étude observationnelle#.
 
Compliance
La compliance ou l’adhérence est la fidélité à la thérapie, ou la mesure dans laquelle une personne ou une population se conforme précisément aux étapes prescrites pour un traitement ou une intervention. Dans le cas d’un traitement médicamenteux, elle concerne la mesure dans laquelle le patient suit le traitement prescrit ou pas.
 
Consentement éclairé
Par consentement éclairé, on entend l’adhésion librement consentie d’une personne ou d’un de ses responsables légaux (par exemple dans le cas d’une personne vulnérable ou mineure : un parent ou un tuteur) à la participation à une étude. La personne concernée doit auparavant être informée clairement du but, de la méthode, de la procédure, des avantages, des risques de la recherche et du degré d’incertitude du résultat. Dans la plupart des études, une autorisation écrite est demandée.
 
Critères d’inclusion
Ces critères décrivent les caractéristiques que les personnes doivent présenter pour participer à une #recherche clinique#. Ces critères doivent être définis avant le début de l’étude.
 
Critères de non inclusion
Ces critères décrivent les caractéristiques que les personnes ne doivent pas présenter pour participer à une #recherche clinique#. Ces critères doivent être définis avant le début de l’étude.
 
Critères d’exclusion
Si des personnes participant à une #recherche clinique# présentent ces critères, elles devront être exclues. Ces critères doivent être définis avant le début de l’étude.
 
Double aveugle
Dans un essai clinique comparant deux molécules ou deux stratégies thérapeutiques, un double aveugle est obtenu lorsque ni le patient, ni le médecin qui le suit, ne connaissent la nature exacte du traitement que prend le patient.
 
Essai clinique
Un essai clinique a pour but d’évaluer l’efficacité et la sécurité d’une intervention médicale (traitement chirurgical, test diagnostique,…) ou d’un traitement.
 
Essai clinique contrôlé randomisé
Il s’agit d’un type d’essai clinique.
Il est dit contrôlé car l’intervention médicale ou le traitement évalués sont comparés à une intervention ou un traitement dits « contrôles» (traitement de référence par exemple, ou placebo si il n’existe pas de traitement de référence).
Il est dit randomisé car les patients inclus sont répartis par tirage au sort (#randomisation#) entre le groupe d’intervention et le groupe contrôle.
Ce type d’essai est considéré comme la meilleure méthode de recherche pour tester une hypothèse.