ANRS 12189 - RRS

Recherche-action pour la prévention du VIH-SIDA à Madagascar, au Burkina Faso et au Cameroun : étude de l'impact en population du programme MFPF « réduction des risques sexuels en direction des femmes » basé sur la formation de formatrices, l’abord global de la sexualité et une approche de santé communautaire.

 

Contexte et Objectifs

L’objectif principal de ce projet de recherche-action est d’étudier l’impact en population du programme « Réduction des risques sexuels en direction des femmes » (RRS) réalisé en partenariat entre le Mouvement Français pour le Planning Familial (MFPF) et des associations de Madagascar, du Burkina Faso et du Cameroun. L’objectif spécifique est l’étude des déterminants des connaissances et des attitudes de prévention.
L’hypothèse est que -le programme du MFPF permet l’acquisition de connaissances et l’adoption d’attitudes améliorant la capacité des femmes qui y participent à gérer leur sexualité ; - ces femmes jouent le rôle de personne-relais sur leur lieu de vie ; -leur intervention se traduit autour d’elles par la modification des idées reçues et des comportements.
La vérification de ces hypothèses repose -sur l’étude de l’impact en population du programme « RRS » par des enquêtes CACP de type avant/après et ici/ailleurs ; -sur le suivi des IST à l’aide des données déclaratives recueillies dans les questionnaires avant/après et des données des registres des centres de santé ; - sur l’évaluation du recours au dépistage VIH ; -sur l’analyse des déterminants des changements de connaissances et d’attitudes.
Durée (en nombre de mois): 
36
InfVIH
Situation Actuelle: 
Terminé