ANRS 12186

Évaluation de l’échec virologique et résistances aux ARVs chez des patients VIH positifs pris en charge dans les programmes et structures nationaux au Burkina-Faso, Cameroun, Côté d’Ivoire, Sénégal, Thaïlande, Togo et Vietnam.

 

Contexte et Objectifs

Contexte
La présente étude conduite dans le cadre du groupe AC12 "Résistance au Sud" de l’ANRS implique sept sites, dont le Burkina-Faso, le Cameroun, la Cote d’Ivoire, le Sénégal, et le Togo en Afrique ; la Thaïlande et le Vietnam en Asie. Tous ces pays ont des programmes d’accès aux antirétroviraux (ARV) qui sont similaires. Une étude commune permettant d’évaluer sur un plan virologique, l’efficacité de cet accès aux ARV dans les sept pays peut apporter d’importantes connaissances sur les raisons de l’efficacité ou de la faiblesse des uns et des autres.
 
Objectifs
Le but principal de l’étude est d’évaluer l’efficacité virologique et la fréquence de résistances aux ARV en cas d’échec virologique après 12 et 24 mois chez les patients traités en 1ère ligne et suivis dans les programmes et structures nationaux selon l’approche de santé publique de l’OMS, c’est-à-dire sans suivi biologique. Plus spécifiquement :
  • Déterminer la proportion de patients ayant une charge virale plasmatique indétectable après 12 et 24 mois de traitement ARV.
  • Déterminer la fréquence de virus résistants et le type de mutations sélectionnées chez les patients ayant une charge virale détectable (CV >1000).
  • Déterminer les facteurs associés aux échecs virologiques et l’apparition des mutations de résistances.
  • Etudier le type de mutations sélectionnées en fonction des traitements reçus et en fonction des différents sous-types/CRF prédominants dans l’étude : CRF01 (>90% en Asie du sud-est) versus CRF02 (>70% en Afrique de l’ouest)
Afin d’atteindre ces objectifs, nous avons calculé qu’il fallait inclure dans chaque site 300 patients à M12±2 et 300 patients à M24±2 pour permettre une précision de 5% pour des taux d’échec allant de 10% à 25% (M12 et M24, respectivement), selon les données disponibles dans la littérature.
Durée (en nombre de mois): 
24
InfVIH
Situation Actuelle: 
Terminé